comment-choisir-son-chauffage

Le choix d’un chauffage pour le logement

Comment choisir son chauffage?

Elément de confort de la maison, le chauffage représente 85% de la consommation énergétique des foyers français. Il existe différentes manières de chauffer une maison mais le plus efficace est d’installer un chauffage. Le choix d’un chauffage dépend souvent de la dimension de l’intérieur d’une maison. Il faut une climatisation plus puissante pour une grande salle comme la salle de fête, l’église et de plusieurs climatisations pour les chambres dans la maison. L’installation du chauffage garantit une baisse de consommation énergétique.

Les différents types de chauffage qu’on peut utiliser dans une maison

On distingue différents types de chauffages performants préconisés par la Règlementation Thermique 2012 ou RT 2012 entre autres les chaudières à condensation, les poêles à bois, les pompes à chaleur ou encore les chauffages électriques à inertie. Chacun de ces chauffages possède des avantages. La chaudière à condensation par exemple si c’est en gaz, elle assure des économies sur la consommation jusqu’à 35%. Et grâce à son rendement pouvant atteindre 110%, ce système de chauffage est donc performant, économique et rentable. En revanche, si c’est une chaudière à condensation fioul, elle est idéale si le logement est équipé d’un chauffage central. Celle-ci est constituée d’un excellent rendement permettant de réaliser des économies d’énergie significatives.

Puis, la pompe à chaleur air-eau, c’est un dispositif efficace permettant de diviser la facture de chauffage jusqu’à 3 fois. Celle-ci utilise une ressource gratuite en prenant les calories contenues dans l’air pour ensuite les transformer en chaleur. Par la suite, les poêles à bois sont des systèmes de chauffage idéaux pour chauffer des pièces qu’ils soient à bûches ou à granulés. Leur design s’intègre parfaitement dans une maison neuve.

Enfin, le dernier type de chauffage qu’on peut utiliser dans une maison reste  les radiateurs à inertie. Celles-ci permettent de réaliser des économies d’énergies grâce à leur procédé de transmission longue de la chaleur par rayonnement. Pour l’installation de ce type de chauffage, le mieux c’est de faire appel à des professionnels.

Astuces pour identifier un bon chauffage

Un chauffage est défini comme un matériel qui permet de stabiliser la température à l’intérieur de la maison. Quand il fait froid durant l’hiver, ce matériel produit d’air chaud et le diffuse à l’intérieur de la maison. Cela permet de réchauffer la température de l’air et  donner un confort environnement. Cependant, un chauffage rafraichi aussi l’air à l’intérieur d’une maison durant l’été lorsqu’il fait très chaud. Ce sont en effet les principales fonctions d’un chauffage. On peut considérer la climatisation comme le principale système de chauffage le plus connus dans le monde. Ce matériel fonctionne à l’aide de l’énergie électrique et consomme beaucoup si on a une mauvaise isolation thermique.

Maintenance et vérification des matériels de chauffage

Quelques fois des problèmes techniques et matériels du chauffage peuvent engendrer le dysfonctionnement de la machine et peuvent logiquement augmenter la consommation d’énergie. Par exemple, en cas de problème de radiateur, le chauffage utilise plus d’énergie que la moyenne et peut grimper le tarif énergétique. Ainsi, il est toujours nécessaire de vérifier l’état de marche des matériels. L’entretien de la chaudière doit être effectué régulièrement notamment le fait de contrôler  la pression et de purger les radiateurs. Mais si la chaudière n’est plus en état de marche, il faut le remplacer par un neuf pour plus de sécurité. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un chauffagiste paris.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *